La viande a récemment l’objet de plusieurs scandales et critiques à tel point que sa consommation avait nettement baissé. En cause : l’impact environnemental du produit ainsi que les conditions d’élevage. Cependant, avec l’avènement de la viande bio, la donne risque de changer et ces produits envahissent de plus en plus les rayons charcuterie. Zoom sur l’impact de la viande bio sur la santé.
Fini les régimes carnés et surprotéinés
Avant tout, il faut rappeler que la viande bio a toujours milité pour une consommation saine de la viande rouge. Le projet de viande-bio reste ainsi de proposer des produits de qualité et à un prix avantageux aux consommateurs. Fini les régimes carnés et surprotéinés avec leur lot de conséquences sur la santé. La viande bio marque une grande une grande différence avec les viandes traditionnelles, surtout au niveau des bénéfices environnementaux. En effet, les modes de production bio sont beaucoup plus respectueux des normes environnementales que les méthodes traditionnelles. Les viandes bio sont ainsi garanties sans pesticide, sans OGM et sans intrant. Les animaux sont nourris exclusivement grâce aux récoltes.
Une protection naturelle
Le plus gros avantage avec l’agriculture biologique, c’est que tous les produits chimiques sont prohibés. Résultat : une absence totale de résidus chimique dans la viande produite. De plus, l’eau, la faune et la flore sont protégées. Pour pallier aux besoins en insecticides, les agriculteurs misent sur une technique agronomique ancienne, mais très originale à savoir la rotation des cultures. On a aussi l’utilisation de produits naturels (les huiles essentielles, purin d’ortie, silicium organique etc.) ainsi que des prédateurs naturels comme la coccinelle qui chasse les pucerons et l’ortie appétissante qui détourne les insectes des cultures. Bref, nous sommes dans un contexte où agriculture et élevage font bon ménage et cela se reflète sur notre santé.